Le forum de la Terminale Jaune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Oral épreuve facultative

3 participants

Aller en bas

Oral épreuve facultative Empty Oral épreuve facultative

Message  Laëtitia Sam 24 Mai - 15:30

Bonjour

En relisant le commentaire du texte 10 "deux vies bien différentes", une question m'est venue. Dans le I 1) des tâches d'esclaves , concernant le deuxième métier évoqué et les tâches ingrates effectuées, vous avez noté en exemple "il vêt d'une peau de faon les initiés" tandis que dans la traduction, nous avons dit que c'est Eschine lui-même qui revêt une peau de faon. Est-ce que ça a une grande importance? Quelle version est préférable?

Merci par avance
Bon week-end
Laëtitia
Laëtitia

Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Saint Genis Laval
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral épreuve facultative Empty Re: Oral épreuve facultative

Message  Pierre-Antoine Sam 24 Mai - 19:16

J'ai moi aussi la traduction : " [Eschine] te revêtant d'une peau de faon "
Je pense qu'il serait préférable de garder la traduction que l'on a fait en cours car on est sûr qu'elle colle au texte et qu'elle est (à peu près) française.
Les auteurs, eux, interprètent beaucoup et peuvent donc s'éloigner du texte.

(et si après votre passage à l'oral de grec vous pouviez mettre ce sur quoi vous êtes tombés, le jury, etc... ce serait génial!! Merci!!)


Dernière édition par Pierre-Antoine le Dim 25 Mai - 11:59, édité 1 fois
Pierre-Antoine
Pierre-Antoine

Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 15/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral épreuve facultative Empty Re: Oral épreuve facultative

Message  Thomas Sam 24 Mai - 21:33

J'avais demandé si Démosthène avait fini par obtenir sa couronne. je pense que c'est le cas, sans en être sûr, au vu des lignes suivantes, tirées du Dictionnaire de l'Antiquité.
"Eschine mit Ctésiphon en accusation pour la soi-disant illégalité de la proposition, mais ne poursuivit pas l'accusation avant 330, alors qu'Athènes était presque complètement isolée et privée de perspective de libération du joug de la Macédoine. Dans son discours Contre Césiphon, il attaqua toute la carrière de Démosthène comme insultante pour Athènes. Démosthène répliqua dans son discours Sur la Couronne avec une fficacité si accablante qu'Eschine ne réussit pas à obtenir le cinquième des votes du jury qui pouvait le sauver d'une amende. Il se retira d'Athènes à Rhodes où il mourrut aux environs de 322. À Rhodes, il récita des déclamations et prononça une fois son discours Contre Ctésiphon; lorsque les Rhodiens exprimèrent leur stupéfation qu'il n'ait pas gagné, il leur répondit: "Si vous aviez entendu Démosthène, vous ne seriez pas surpris."

Thomas

Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 13/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Oral épreuve facultative Empty Re: Oral épreuve facultative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum